La pleine conscience ou mindfulness est un état psychologique qui nous centre sur le moment présent. La pratique de la méditation pleine conscience consiste à focaliser l'attention de manière intentionnelle sur l'expérience du moment présent, y compris les sensations corporelles, les pensées ou sentiments, et l'environnement, avec une attitude d'acceptation et de non jugement. Elle met l’emphase sur les expériences présentes, plutôt que sur les souvenirs du passé ou les anticipations de l’avenir.

 

Il a été prouvé scientifiquement que la méditation pleine conscience aide à vivre plus sereinement, à mieux utiliser ses forces intérieures, à réduire le stress et l’anxiété, à mieux se concentrer, à mieux gérer ses émotions et ainsi à augmenter sa résilience face aux défis de la vie.

La pleine conscience, c'est donc le moment où l'on porte attention à soi, ou l'on reprend contact avec ce qui importe, là, ici, et maintenant. Plus qu'un outil, c'est un art de vivre, une façon d'être, on pourra l'utiliser à de nombreux moments de la journée comme lorsque l'on boit son café. Il s'agit de quitter le mode automatique avec lequel on fonctionne si souvent pour revenir à l'instant présent et rien d'autre.

Joy4Spirit

Espace de Thérapies Naturelles

Place de la Diversité 1

1217 Meyrin

+41 22 543 29 97

behappy@joy4spirit.com

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon