La Médecine Traditionnelle Chinoise (zhōng yī 中医) en quelques lignes. Elle est une discipline de plusieurs milliers d’années. Elle englobe un vaste ensemble de techniques thérapeutiques en associant l’Homme et son environnement, comme un tout indissociable, et en même temps considérant chaque être comme unique. Elle cherche à préserver une harmonie dynamique (mouvement, transformation) en maintenant la libre circulation des souffles (Qi). Elle est basée sur deux théories, principes: le « Yin / Yang » et « la Théorie des cinq éléments ». Mouvements perpétuels et relationnels, qui entretiennent la vie.
Il en découle l’art de diagnostiquer, de faire l’anamnèse, propre à ces notions, et aux traitements des déséquilibres.
En découlent les traitements thérapeutiques qui, dans l’essence même de cette médecine, ne sont pas figés, mais complémentaires et adaptés à chaque patient, à chaque déséquilibre.
Voici la liste des pratiques proposées :
L’acupuncture consiste en la pose d’aiguilles (stériles et à usage unique) sur des points précis du corps afin de rétablir la circulation harmonieuse des souffles dans le corps.
Il existe de nombreuses approches d’acupunctures, on peut citer Tung, SaAm, Tan.
L’auriculothérapie telle que pratiquée efficacement pour le sevrage tabagique et d’autres troubles, bien qu’utilisant des aiguilles, ne relève pas la médecine chinoise et son développement est récent.
La pharmacopée chinoise rassemble l’ensemble des substances (essentiellement des plantes, de la racine aux feuilles) pour retrouver l’équilibre des dysfonctionnements des organes et de leurs fonctions. Les formules sont composées de produits dont on cherche leurs synergies, leurs effets conjugués Elle sera prescrite par un praticien diplômé.
Shonishin ou acupuncture pédiatrique est une pratique spécialement adaptée aux enfants qui se déroule sans aiguilles. En effet, de l’essence même des enfants, mais également de la crainte des aiguilles, le shonishin s’est développé il y a 250 ans au Japon pour accueillir et soigner sereinement les enfants.
Elle se fonde sur la médecine chinoise et l’esprit des points d’acupuncture. Par la pression, le frottement, le tapotement, l’effleurement, la stimulation s'effectue de façon très douce. Le shonishin est particulièrement adapté pour les agitations nocturnes, allergies saisonnières, asthme, troubles digestifs, eczéma.
La moxibustion va utiliser la chaleur et les propriétés de l’armoise pour faire circuler le qi. Cela consiste à chauffer certains points et zones du corps par la combustion de cette plante.
L’ontake est une méthode de moxibustion japonaise, très agréable et non invasive. Au moyen d’un bambou contenant de l’armoise qui brûle et chauffe, elle combine différentes formes de massages très précises et permet un travail fin sur le corps et les méridiens. Elle est très appréciée des enfants.
Le Tui Na est le massage thérapeutique. Le Tui Na diffère des techniques occidentales, en raison de la multiplicité des types de manipulations (environs 300) et son aspect énergétique.
Le principal objectif sera de remettre en mouvement et harmoniser le Qi (énergie). Dans cette pratique, elle ne se limite pas aux mouvements des mains. L’utilisation d’outils tels que les ventouses, le guasha y font parties.
Les ventouses sont une méthode par aspiration. Les ventouses sont utiles pour de nombreuses pathologies, notamment les douleurs lombaires, de l’épaule, les migraines.
Guasha est une méthode par frottement en utilisant un outil en laiton nommé Li Dao Zheng. Elle est très efficace pour favoriser la circulation du sang, chasser les toxines et permettre la régénération des tissus corporels. Elle est indiquée notablement dans les traitements de la douleur ou de l’anxiété.
Conseils en diététique selon les principes saisonniers et de la théorie des cinq éléments.
Toutes ces pratiques sont complémentaires. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le praticien.
Thérapeute: Sebastiano Forte